Une première: Former les enfants au bonheur

Comme société du monde, il ne nous est jamais vraiment venu à l'idée de former les enfants au bonheur. C'est comme si nous recevions les consignes de base de nos parents et de l'école en matière d'hygiène, de politesse, de comportement social acceptable, de mathématiques et de guide alimentaire mais passions à côté de notions essentielles. Ensuite, l'enfant débute sa vie active, aura des amis, des loisirs, des défis, un travail, un conjoint, des épreuves, puis à son tour, ses propres enfants.


Mais qu'en est-il d'apprendre à reconnaître accueillir une émotion désagréable. Comment gérer, de façon constructive et durable, cette boule d'énergie puissante qui doit sûrement servir à quelque chose? L'émotion désagréable fait partie de la vie, elle est même essentielle pour apprendre à reconnaître ce que nous voulons, ce que nous aimons et ce qui nuit à notre bonheur. Presque par réflexe, grands comme petits, avons le réflexe intuitif de vouloir l'ignorer, la chasser et la faire disparaître. Mais on sait à présent que lorsqu'on résiste à ces émotions désagréables elles persistent, et peuvent même s'amplifier. C'est lorsqu'on prend le temps de les reconnaître et de les vivre qu'elles peuvent être libérées.


Être à l'écoute de soi, est-ce déjà quelque chose dont on nous a parlé? Oh bien sûr pour plusieurs, ce fût plutôt l'inverse. À tort, les "N'écoute pas trop ton coeur" et "Arrête de te regarder le nombril" ont souvent été au centre de ce que nous avons entendu comme enfant, puis comme adulte. Combien de personnes ressentent, entendent un appel de l'intérieur qui leur commande de réorienter leur carrière ou de se centrer sur les choses essentielles de leur vie sans vraiment détenir le pouvoir de mettre ces intuitions à profit? Nous avons tous à l'intérieur le plus puissant des GPS qui nous guide vers notre vérité profonde. Ces aspirations sont la raison de notre passage sur Terre et ne pas les entendre, ou ne pas les écouter est contraire au destin qui nous attend impatiemment! Suivre son coeur, avec quelques consignes bien indiquées, est garant d'une vie riche et remplie de sens!


Aussi, c'est souvent à nos dépends que nous découvrons que les pensées, ces petites voix qui n'arrêtent pas de parler et ont une opinion sur tout et sur tout le monde, peuvent se multiplier et cesser de servir nos intérêts si elles ne sont pas prises en charge. Le mental, qui devrait être à notre service, s'il n'est pas encadré peut s'emballer et nous propulser dans une spirale souvent colorée à la peur et au doute. Auriez-vous aimé apprendre au plus jeune âge à utiliser vos pensées pour tracer votre avenir, à identifier vos rêves de vie, à attirer à vous le meilleur que la vie vous réserve? Auriez-vous aimé comprendre le cycle des pensées et ainsi ne pas vous laisser mener par elles? Il est essentiel d'apprendre à nos enfants que plusieurs pensées que nous entretenons sont fausses et nous limitent injustement. Percer le secret de la psyché permet aux enfants de ne plus être victime des pensées et de les utiliser positivement.


Et finalement, à moins d'être tombé sur une étude que votre ami vous a envoyé sur les bienfaits de la gratitude, est-ce un outil qui vous a déjà été présenté? Avez-vous eu la chance de vous exercer à la reconnaître et à la cultiver dans vos vies? Je ne parle pas du "dis merci" qu'on répétera allègrement à nos petits jusqu'à l'adolescence. La gratitude est une alliée sans pareil qui fait un contre-poids à la sensation du manque qui nous habite trop souvent. Que diriez-vous d'apprendre à vos enfants à remarquer et à ressentir instinctivement tout le beau qui est dans leur vie? Alors que le voyage que nous faisons ici est souvent parsemé d'embûches, se sentir habité par une grande reconnaissance pour le soleil, pour le toit sur nos têtes, pour l'enseignant qui fait une différence, pour l'ami qui est présent permet de garder le cap sur les bons côtés de la vie.


Bonne nouvelle! Avec les ateliers de pleine conscience pour enfants de 5 à 17 ans, je vous propose de transmettre ce savoir à vos jeunes et de leur donner le manuel d'instructions pour qu'ils bâtissent aussi grand qu'il leur est permis, qu'ils rêvent et qu'ils avancent avec la confiance, l'estime, la sagesse de reconnaître leurs limites et tout le beau que la vie leur réserve.


Et sachez qu'il n'est jamais trop tard pour que vous, en tant qu'adultes, vous appreniez aussi à maîtriser la symphonie de la vie et à entendre ses plus belles notes de musique, même par temps gris! Assistez vos enfants dans cet apprentissage ou contactez-moi pour vous former à la pleine conscience!



Les ateliers de pleine conscience pour enfants sont disponibles dans certaines municipalités, écoles ou en groupe privé. Demandez-les dans votre milieu!







0 vue

Nous joindre

Notre bureau

219 rue Jacques-Cartier Nord, St-Jean-sur-Richelieu, J3B 6T3

Téléphone : 514-923-4407

Courriel: info@labelle-energie.com

 

 

Nous suivre

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© Tous droits réservés. Labelle Énergie 2017.