Rechercher
  • Claudine Labelle

Sentez-vous la Vie qui coule en Vous?



Il n'y a pas de meilleur moment pour discuter de la vie qui coule en tout, partout, alors que les beaux jours sont devant nous et que la froideur de l'hiver nous quitte, en même temps que sa belle (et abondante!) neige.


La sentez-vous? Cette vie qui renaît après un hiver rigoureux. Le Soleil qui se fait plus chaud et plus présent, le gazon qui se retrouve à nouveau à l'air libre et les oiseaux qui sortent un peu comme nous, de leur retraite et de leur abri. Cette vie qui reprend de vigueur c'est l'occasion idéale de la connecter à la vie qui coule en vous.


Le printemps est souvent synonyme de renouveau et ramène avec lui la possibilité de faire de nouveaux projets, de planifier des vacances, de passer plus de temps avec nos proches et nos enfants. Nous pourrons à nouveau nous retrouver dans une nature qui s'éveille, qui renaît, un peu comme les bulbes des magnifiques tulipes que nous ne tarderons pas de revoir. Et si vous regardiez de plus près ce qui a envie de renaître en vous?


Avez-vous envie de passer plus de temps de qualité avec vos amis, votre partenaire de vie, vos enfants? Ressentez-vous le besoin de vous rapprocher des gens que vous aimez? L'être humain étant profondément social, il est bon pour l'âme et pour le coeur de se gorger de l'amour qui nous lie à nos proches. Il peut-être intéressant de s'attarder à la qualité des relations que l'on entretient. Sont-elles satisfaisantes? Vous permettent-elles de faire l'expérience de ce qui a de plus beau en vous? Ces relations correspondent-elles aux valeurs qui vous sont chères? Font-elles une différence dans votre vie? Sentez-vous que vous faites aussi une différence dans la vie de ces êtres? Si la réponse est oui c'est que ces relations contribuent à la légèreté de votre vie. Créez des opportunités de passer plus de moments avec eux.


Si la réponse est non, pour certains de ces liens, il peut être opportun de voir s'ils recèlent le potentiel de vous offrir ces choses si douces. Et si la réponse est toujours non, il est peut-être le temps de remercier tous les apprentissages qui ont pu être réalisés auprès de ces personnes et de les laisser aller, de libérer ces fils qui vous attachent à elles... Et de créer de l'espace pour accueillir encore plus de relations riches et authentiques.


Un autre aspect important de notre vie est bien entendu le travail. Comme nous y passons au minimum le tiers de notre vie, il est essentiel que ce travail nous emplisse. J'ai souvent la chance de discuter boulot avec mes clients et je remarque que ce domaine est souvent à la base de bien des soucis. Personnellement, J'ai longtemps pensé que le travail n'avait pas nécessairement besoin de me permettre de m’épanouir. Je me disais "Tant que je m'épanouis ailleurs c'est ok, non?" Et bien force est de constater que dans un monde où nous avons la possibilité de créer tout ce qu'on veut, il est extraordinaire de faire en sorte que ce tiers soit époustouflant. Certes, si nous avions le choix entre travailler et ne pas travailler, la réponse pour beaucoup d'entre nous serait probablement rapide et ne nécessiterait pas beaucoup de réflexion. Mais le système dans lequel nous sommes implique que nous travaillions.


Ceci dit, ce travail, s'il est aligné sur qui nous sommes, nos valeurs, nos croyances et s'il nous correspond en terme de relations interpersonnelles, qu'il nous permet d'utiliser notre potentiel, nos forces et peut-être même de les développer, sera un temps précieux, judicieusement utilisé. Que l'on soit mécanicien, enseignant, commis, paysagiste, chauffeur d'autobus ou autres, ce 8 heures par jour nous permet de faire une différence. De faire une différence pour nous, en nous sentant connecté, de faire vibrer nos forces et de changer la vie des gens. Et une différence pour l'autre en répondant à un besoin, en l'accompagnant de tout notre âme et en laissant toute notre humanité s'exprimer. Alors laissez-moi vous demander...


- Aimez-vous la nature des tâches que vous effectuez?

- Si vous vous y investissez, ce travail vous permet-il d'aider des gens?

- L'ambiance au travail vous permet-elle d'entretenir des relations riches, saines et authentiques avec votre patron et vos collègues?

- Ressentez-vous que le potentiel que vous avez en vous, ces profondes compétences attachées à qui vous êtes sont mises à profit?

- Avez-vous la chance de développer des aspects de votre être qui vous permettront d'être quelqu'un de meilleur?


Si le "non" est absent de ce portrait c'est génial, vous êtes sur votre X et avez probablement déjà fait ce cheminement et cette réflexion. Bravo!

Si vous récoltez que très peu de "oui" et que ces 5 questions vous interpellent, qu'elles vous donne envie de vivre cette expérience et qu'elle vous font vibrer intérieurement, c'est peut-être signe que la Vie vous donne cette opportunité qui vous rend probablement (un peu ou beaucoup) malheureux afin de vous inspirer, de vous donner la chance d'aspirer à mieux et de passer à l'action. Avant de ré-orienter ma carrière, j'ai traversé de fortes période de doutes, de remise en question. Je me suis sentie à la fois au pied du mur, au bord du précipice. Quand j'ai fais le choix de quitter le dernier emploi d'une liste de postes qui ne me correspondaient pas, je me suis lancée dans le vide. Ce vide, cet espace, c'est là où tout a changé.


Et une fois qu'on a passé au peigne fin nos relations personnelles et notre travail, où d'autre la Vie peut-elle bien nous mener?


Les PROJETS!


Avez-vous un projet auquel vous tenez? Une idée secrète qui germe dans votre coeur et dans votre esprit depuis un certain temps? Quelque chose qui vous passionne et qui contribuerait à améliorer votre qualité de vie et celle des autres? Un projet que vous avez réfléchi, peut-être détaillé, avec un certain plan qui est déjà un peu dessiné.

Ces projets, ces graines d'espoir sont souvent l'étincelle de notre vie. Ils sont un moteur puissant qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même, à nous lever le matin, à voir les signes que la Vie nous envoie. Ce sont les épices de notre vie, capables de nous faire passer par toute la gamme des émotions. Ils créent des rencontres, nous font suivre des routes inconnues jusque-là, nous pousse à obtenir une foule d'informations, à nous former dans un domaine particulier et à sentir la Vie qui coule en nous.


Rêvez-vous d'un voyage? Une escapade sac à dos qui vous permettrait de vivre des expériences extraordinaires? Rencontrer les coutumes d'un peuple, admirer un paysage nouveau et magnifique, peut-être vous sortir de votre zone de confort et vous pousser à vous dépasser? Aimeriez-vous ouvrir une entreprise? Offrir des produits ou des services qui vous correspondent, que vous avez déjà cherchés dans d'autres entreprises actuelles mais que vous n'avez pas trouvés? Avez-vous découvert une façon d'offrir mieux que ce qui est présentement disponible sur le marché? Avez-vous un talent particulier que vous aimeriez exploiter et faire profiter au monde? La possibilité de suivre votre créativité et d'offrir plus de beauté à notre société? Aimeriez-vous donner de votre temps à une cause ou faire du bénévolat? Apprendre à jouer d'un instrument de musique?


Quel que soit ce projet, il est en vous car il fait vibrer votre être. Profitez de cette opportunité pour le développer, le peaufiner et le modeler entièrement à qui vous êtes. Parlez-en avec des gens déjà dans ce domaine, renseignez-vous sur de futures compétences à acquérir pour qu'il fonctionne bien ou entourez-vous de spécialistes qui s'occuperont de ce qui n'est pas votre tasse de thé. Visualisez ce projet bien en marche, vous nourrissant et contribuant à la qualité de vie de tous. Couchez-le sur papier, étayez ses différentes étapes, voyez si déjà certaines peuvent être mises en route tout de suite.


Sentir la Vie qui coule en nous c'est aussi nettoyer notre terrain "intérieur", racler les feuilles de l'automne dernier, examiner les troncs qui sont peut-être tombés dans notre vie et qui bloquent la circulation. C'est faire le ménage des choses qui ont

déjà servis mais qui sont inutiles maintenant et s'inspirer pour la saison à venir.


Et maintenant, sentez-vous cette Vie qui coule en vous?

22 vues

Nous joindre

Notre bureau

219 rue Jacques-Cartier Nord, St-Jean-sur-Richelieu, J3B 6T3

Téléphone : 514-923-4407

Courriel: info@labelle-energie.com

 

 

Nous suivre

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© Tous droits réservés. Labelle Énergie 2017.